Document à conserver Dernière modification : le 28/04/2015
Ecole publique de Navès « Bel Air »
tel : 05-63-71-34-48
Règlement intérieur
1 – ADMISSION ET
INSCRIPTION
L'instruction
est obligatoire
pour les enfants des deux sexes français et étrangers à partir de
six ans, dès l’instant où ils résident sur le territoire
français et aucune discrimination pour l'admission d'enfants
étrangers à l'école élémentaire ne peut être faite.
Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être
faite pour l’admission d’enfants étrangers. Par ailleurs,
l’inscription d’un enfant handicapé, dans l’école de son
secteur, est de droit.
Tout
enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans en classe
maternelle si sa famille en fait la demande. L'accueil des enfants de
deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire s'effectue dans la
limite des places disponibles. Toutefois, les enfants qui atteindront
cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31
décembre de l'année en cause pourront être admis, à compter du
retour des vacances en janvier de l’année suivante, toujours dans
la limite des places disponibles.
Les
enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours
doivent être présentés à la rentrée scolaire.
L'inscription
est enregistrée par le directeur de l'école
sur présentation :
- du certificat délivré par la mairie dont dépend l'école.
- du livret de famille,
- d'un certificat du médecin de famille constatant l'état de santé et de maturation physiologique (pour la première inscription en maternelle),
- d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication (carnet de santé…),
- éventuellement, des renseignements médicaux que la famille pense devoir communiquer à l'école pour favoriser et faciliter une bonne insertion de l'enfant (fournir, si besoin est, un certificat médical précisant les précautions à prendre dans le cadre scolaire, remis par le directeur d’école au médecin scolaire).
- En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d'école de transmettre directement ce document à son collègue.
------------------------------------------------------
2 – FRÉQUENTATION
ET OBLIGATION SCOLAIRES
Les
enseignements définis par les programmes officiels, inscrits à
l'emploi du temps de la classe, s'imposent à tous les élèves. Ces
derniers doivent suivre tous les enseignements
correspondant à leur niveau de scolarité.
La
fréquentation régulière de l’école élémentaire est
obligatoire. Toute absence doit être justifiée. Toute
absence d’un élève sera immédiatement signalée aux responsables
légaux de l'élève (par le directeur), qui doivent, au plus vite,
en faire connaître les motifs.
Les
absences prévues (rendez-vous
chez un spécialiste, événement familial exceptionnel : mariage...)
doivent être signalées par écrit à l'avance à l'enseignant de la
classe avec une justification.
Les
absences imprévues (maladie...) doivent être
signalées le matin du premier jour de l'absence par téléphone puis
au retour à l'école, un mot écrit avec une justification est
demandé pour archive (avec production d’un
certificat
médical en cas de maladie contagieuse).
A
la fin de chaque mois,
au bout de trois demi-journées d'absence non justifiées, une équipe
éducative est réunie. Le directeur d'école signale à l’inspecteur
d’académie sous couvert de l'inspecteur de l'éducation nationale,
les élèves dont l'assiduité est irrégulière, c'est-à-dire ayant
manqué la classe, sans
motif légitime, ni excuses valables,
au moins quatre demi-journées dans le mois. Toutefois, des
autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur, à
la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations
de caractère
exceptionnel.
En
maternelle,
à défaut d'une fréquentation régulière, l'enfant pourra être
rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le
directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni
l'équipe éducative prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du
6 septembre 1990.
------------------------------------------------------
3 – HORAIRES
MATIN : 8 h 30 –
11 h 30 APRÈS-MIDI : 13 h 15 – 15h30
L’accueil commence
10mn seulement avant l’heure réglementaire d’entrée en classe.
En dehors des heures d’ouverture, la responsabilité des enfants
incombe aux parents.
L’horaire
moyen consacré aux récréations
est de 15 minutes par demi-journée à l’école élémentaire.
------------------------------------------------------
4 – VIE SCOLAIRE
4.
1. Dispositions générales
Le
maître s'interdit
tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou
mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait
susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les
élèves, comme leurs familles,
doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait
atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû
à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Tout membre de la communauté
éducative doit protection physique et morale aux enfants et
doit signaler aux autorités compétentes tout mauvais traitement
avéré ou suspecté.
Toute
personne entrant dans l’école se doit de respecter
le matériel et les locaux : pas de
dégradation, pas de vol…
4.
2. Respect de la laïcité
Le
port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent
ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
4.
3. Droit à l’image
Une
attention particulière doit être portée au respect des règles
relatives au « droit à l’image » en particulier au
fait que toute personne peut s’opposer à la reproduction de son
image. Toute prise de vue nécessite l’autorisation expresse de
l’intéressé ou du titulaire de l’autorité parentale pour les
mineurs.
4.
4. Usage des ressources informatiques
Une
charte de bon usage des technologies de l’information et de la
communication (TIC) dans l’école est établie et accepté par
l’ensemble des élèves et de l’équipe éducative (voir Charte).
Elle régira l’ensemble des comportements des adultes et des élèves
vis à vis d’internet.
4.
5. Récompenses et sanctions
4. 5. 1. École maternelle
Un enfant
momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le
temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un
comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun
moment être laissé sans surveillance. (pour
les comportements très perturbant, se référer au Règlement
départemental).
4. 5. 2. École élémentaire
Le maître ou l'équipe
pédagogique de cycle doit viser à obtenir de chaque élève un
travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail
insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou
l'équipe pédagogique ou éducative proposera des mesures
appropriées. Un élève ne peut être
privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des
autres élèves ou des maîtres doit donner lieu à des réprimandes
qui sont portées à la connaissance des familles.
Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et
sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut
être dangereux pour lui-même ou pour les autres. (pour les
comportements très perturbant, se référer au Règlement
départemental).
4.
6. Goûter d’anniversaire
Pour les maternelles :
les parents peuvent apporter un gâteau. Eviter les desserts pas
assez cuits. Les flancs, crèmes, crêpes sont interdites.
Les bonbons : les
bonbons acidulés (durs), les sucettes, les chewing-gums, les
carambars sont interdits dans l’école.
Attention, aux
éventuelles allergies alimentaires de vos enfants (arachides,
lait, œufs…). Il est souhaitable de prévenir le personnel
enseignant si votre enfant est allergique afin d’éviter au maximum
les risques.
------------------------------------------------------
5 – USAGE DES
LOCAUX – HYGIENE ET SECURITE
5.
1. Utilisation des locaux – responsabilité
L'ensemble des locaux
scolaires, propriété de la commune, est confié au directeur,
responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf
lorsqu'il est fait application des dispositions de l'article 25 de la
loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d'utiliser,
sous sa responsabilité, après avis du conseil d'école, les locaux
scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne
sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et
continue.
5.
2. Hygiène
Les enfants accueillis à l’école
élémentaire doivent être en bon état de santé et d’hygiène.
On pensera tout particulièrement à surveiller sa chevelure. Dans
les classes maternelles, le personnel spécialisé de statut communal
est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour
les soins corporels à donner aux enfants.
5.
3. Soins et urgences
La
pharmacie de l’école sera pourvue de matériels et de produits
d’urgence pour les soins des plaies légères prévus dans le
protocole national sur l’organisation des soins qui stipule :
toutes les écoles doivent avoir constitué une trousse de premiers
secours qu’il convient d’emporter en cas de déplacements à
l’extérieur. Elle doit comporter au minimum : - les consignes
sur la conduite à tenir en cas d’urgence, un antiseptique, des
compresses, des pansements, bandes, écharpe, ciseaux (et les
médicaments concernant les enfants ayant un projet d’accueil
individualisé).
5.
4. Interdiction de fumer
Interdiction
de fumer dans l’école et la cours de récréation. L’interdiction
de fumer s’étend à l’intérieur des transports collectifs.
5.
5. Sécurité
Dans
le cadre de la sécurité contre les risques d’incendie et de
panique, des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu
trimestriellement conformément à la réglementation en vigueur. Le
premier doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Le
plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs a pour
objectif d’assurer la mise en sûreté des personnes en cas
d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours et doit
prévoir au minimum une fois par an un exercice de simulation (avec
confinement éventuellement).
5.
6. Dispositions particulières
Les parents doivent
veiller à ce que leurs enfants n’emportent dans le cartable que le
matériel scolaire. Par mesure de sécurité, les enfants ne devront
détenir aucun objet présentant un danger quelconque pour eux-mêmes
ou leurs camarades (couteau, flacon de verre, blanc correcteur,
cutter, balle de tennis, balles rebondissantes…).
Les enseignants
interdiront les jeux qui peuvent présenter un danger ou être
sources de problèmes entre les élèves (les consoles de jeu et les
téléphones portables sont interdits).
Il est préférable
que les enfants ne portent aucun bijou ou objet de valeur ; en
cas de perte, l’école ne peut être responsable. Les enfants
devront être munis d’une paire de chaussures de sport pour les
séances d’éducation physique.
Les enseignants ne
peuvent donner aucun médicament aux enfants, même ceux qui
semblent les plus anodins (paracétamol…). En conséquence, il est
rigoureusement interdit que les enfants aient le moindre
médicament dans leur cartable.
------------------------------------------------------
6 -
SURVEILLANCE
La surveillance des élèves, durant les heures
d’activité scolaire est continue. A l’accueil et à la sortie
des classes, ainsi que pendant les récréations, la surveillance est
répartie entre les enseignants en conseil des maîtres de l’école.
Les
enfants quittent l’école, à l’issue des classes du matin et de
l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des
familles, par un service de garde ou la cantine.
6.
1. Dispositions générales
La
surveillance des élèves, durant les heures d'activité scolaire,
doit être continue et leur sécurité doit être constamment
assurée, en tenant compte de l'état et de la distribution des
locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités
proposées.
L’enseignant ou tout
membre de l’équipe éducative, ayant connaissance de tout fait de
maltraitance physique ou psychique subi par un élève, est tenu d’en
informer l’autorité hiérarchique.
6.
2. Modalités particulières de surveillance
La
surveillance des élèves s'exerce pendant la période d'accueil (10
minutes avant l'entrée en classe), au cours des activités
d'enseignement, des récréations et durant le mouvement de sortie à
la fin de la classe. Cette surveillance est obligatoire au cours des
activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école et
notamment pendant le fonctionnement des classes de découverte ou
lors de toute autre sortie éducative.
Le service de
surveillance à l'accueil, à la sortie de la classe et pendant les
récréations est réparti entre les enseignants en conseil des
maîtres.
6.
3. Accueil et remise des élèves aux familles
6. 3. 1. circulation dans l’école
-
Interdiction aux enfants de monter à l’étage durant le temps
scolaire et de garderie sans l’autorisation d’un adulte de
l’école.
- Nous demandons aux parents de quitter l’école à 8h30 et 13h30.
6. 3.2. Accueil des élèves
-
Les élèves de maternelle sont remis par
les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service
d'accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance :
à 8h20 dans la classe
à 13 h05 dans la classe, les accompagnateurs (frère ou
sœur aîné, parents…) doivent les y conduire.
-
Les élèves à partir du CP rentrent seuls
dans l’école. Toutefois, les parents ont la possibilité de
rencontrer les enseignantes pour les informations urgentes et ils ont
accès au hall pour consulter les différents affichages.
6. 3. 1. Fin de la demi-journée.
Les
enfants sont rendus à leur famille, à l'issue des classes du matin
et de l'après-midi, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de
la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.
- les
élèves de maternelle sont repris, à la fin
de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne
nommément désignée par eux par écrit et présentée par eux au
directeur.
-
L'enseignant est responsable des enfants qui lui sont confiés dès
leur accueil dans l'école et tant qu'ils ne sont pas rendus à leur
famille, même si l'heure de sortie réglementaire est dépassée. A
partir de 10 minutes de retard, l’enfant est confié à la garderie
ou au service de cantine.
------------------------------------------------------
7 – PARTICIPATION
DE PERSONNES ÉTRANGÈRES A L’ENSEIGNEMENT
Certaines formes d’organisation pédagogique
nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes
rendant impossible une surveillance unique.
Dans ces
conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes
se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à
des assistants d’éducation, à des emplois vie scolaire ou à des
intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités
physiques et sportives, parents d'élèves, etc.)
sous réserve que :
- Le maître part sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et la mise en œuvre des activités scolaires,
- Le maître sache constamment où sont ses élèves,
- Les intervenants extérieurs sont placés sous l’autorité du maître,
- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés.
En
cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours
d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école
pendant le temps scolaire, la directrice ou le directeur peut
solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre
bénévole, après agrément.
------------------------------------------------------
8 – CONCERTATION
ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
Les parents sont
informés du travail et des résultats de leurs enfants par :
- Une réunion, en début d’année scolaire par chaque maître des parents d’élèves de sa classe,
- La consultation régulière des cahiers de classe,
- La consultation régulière des livrets d’évaluation et des cahiers de contrôle,
Une
concertation est toujours possible entre parents et enseignants sur
rendez-vous.
Le directeur de
l’école, informé que les deux parents, détenteurs de l’autorité
parentale conjointe, ne vivent pas ensemble, est tenu d’envoyer
systématiquement à chacun d’eux les mêmes documents et
convocations, sauf s’il a été porté à sa connaissance une
décision contraire du juge aux affaires familiales. Dans tous les
cas les coordonnées des deux parents sont demandées en début
d’année scolaire.
------------------------------------------------------
9 – DISPOSITIONS
PARTICULIÈRES
Seules peuvent être organisées par l’école
les collectes autorisées au niveau national par le Ministère chargé
de l’éducation.
Pour les collectes
habituelles – tuberculose, cancer, aveugle – il est demandé une
somme forfaitaire en début d’année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire