vendredi 3 juillet 2015

Voyage à Carcassonne - Compte-rendu

L'atelier du livre:
  • Fabrication du papier

 

Pour faire du papier il faut prendre une ou plusieurs fibres de bois puis il faut le mettre dans l'eau et mixer beaucoup, puis vous prenez un délimiteur de papier. Bien tendre les bras et plonger dans la bassine puis relever le délimiteur, après l'avoir incliné sur un coté. Ensuite vous enlevez le délimiteur. Ça donne une feuille, mais si tu la touches c'est tout mou (tu peux même le digérer), donc pour ça il faut le mettre dans une presse. Tu mets une ou plusieurs planches de bois, tu attrapes une sorte de manette et tu pompe:
ça presse. Après il faut laisser la feuille sécher et voilà votre feuille!    






  • La typographie

Celui qui pratique ce métier s'appelle un typographe . C'est  un métier qui consiste à composer les mots lettre à lettre dans un cadre. Il faut les composer à l'envers en regardant dans un miroir pour ne pas se tromper dans l'orthographe de ceux-ci. Le texte terminé, nous le plaçons dans une presse qui ressemble à ça:

PRESSE MANUELLE.

 

Nous enduisons les lettres  d'encre avec le rouleau encreur large, la personne positionne une feuille sur la presse. Ensuite, elle met  ses mains sur le rouleau et elle pousse jusqu'à l'autre  extrémité de la presse.

Lors du voyage à Carcassonne , nous avons écrit notre prénom à la façon de Gutenberg. Il y a plusieurs tailles de caractères.

En voici quelques uns:

Les caractères en plomb

     
     
     
     
     
     
     
     
  • Le papier marbré
La fabrication:

Nous avons fabriqué ce papier à base d'eau, de lait et de trois encres différentes. Il faut mettre trois gouttes d'encres différentes dans le mélange, puis faire disparaître les défauts en soufflant d'un côté à l'autre. Ensuite, nous prenons la feuille en forme de tuile. Nous laissons la feuille dans l'encre vingt secondes puis nous la retirons du bain et nous tapotons la feuille  pour enlever  le maximum d'eau avant de l'étendre.


A quoi sert-il?
Le papier marbré sert à décorer les couvertures des livres.

  • La gravure
La gravure est une technique beaucoup utilisée au Moyen-Age pour faire des illustrations en plusieurs exemplaires.

Comment faire? 

1- D'abord prendre une feuille en papier.

2- Dessiner le motif qu'on veut mais attention à ne pas faire des détails.
3- Se munir d'une feuille de carton de la même taille que la feuille en papier.

4- Placer la feuille de papier sur la feuille de carton. Prendre un stylo bille qui ne fonctionne plus et repasser sur le dessin qui se gravera sur la feuille en carton.
5- Une fois que c'est gravé sur le carton, retirer la feuille de papier et repasser avec un graveur sur le carton.

6- Prendre un rouleau, mettre les couleurs de votre choix et passer le rouleau sur la feuille en carton.


7- Enfin, le positionner sur une feuille en papier pour le passer à la presse (la presse et une planche avec un rouleau au-dessus). Le motif est imprimé sur la feuille en papier.
Voilà maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour réussir un magnifique dessin gravé.
Il y a une semaine mon école et moi sommes allés à Carcassonne et nous avons été à l'Atelier
du livre et nous avons fait de nombreuses activités dont la gravure et nous pouvons vous garantir que s'est  formidable à faire.

Visite de la cité:
  •  Les remparts
Définition: Grosse muraille qui entoure un château fort ou une ville fortifiée.
Les remparts servent à se protéger. Ils mesurent 10 mètres de hauteur. Ils sont faits en pierre.


Il y a des meurtrières qui servent à tirer sur les ennemis. Ils tirent dans des tout petits trous. Les tours sont très grandes.

  • La cathédrale
La basilique Saint-Nazaire:
La basilique Saint-Nazaire de Carcassonne se situe près des remparts de la cité médiévale. Saint-Nazaire est resté à la cathédrale de Carcassonne jusqu'en 1803. Il fait parti des tous premiers chrétiens.

  • La cité 
La cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval. La cité comprend un château et une basilique. La cité a été restaurée au XIXe siècle. La cité est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le musée de l'école:
  •  Les outils du 20ème siècle
Les outils du 20ème siècle

Il y avait beaucoup d'outils à l'époque: des encriers, des ardoises à la craie, des porte-plumes, une plume, un boulier. Les outils de l'époque ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Ils sont beaucoup plus anciens et nous ne les utilisons plus.


  

  • La classe d'autrefois 
 La classe d'autrefois n'est vraiment pas la même que maintenant.
Quand les enfants n'étaient pas sages, ils portaient le bonnet d'âne ou sinon, ils avaient des coups de règle sur les doigts. Les maîtres n'étaient pas commodes. Ils ne devaient jamais faire de fautes ou de ratures dans leurs cahiers. S'ils étaient sages et non dissipés, ils gagnaient des bons points. Le maître montait toujours sur l'estrade pour passer une consigne ou pour se faire entendre. Les classes étaient propres et bien tenues. Il y avait des tables en bois (pupitres) de la plus petite à la plus grande.

  • Les tenues

Les tenues des filles: les filles avaient des robes bleu-marine. 

Les tenues des garçons: les garçons avaient des habits sombres, les chaussettes montantes.

Les tenues des maitres: C'est des blouses ou des tabliers.  


  • Écriture à la plume

La plume est un morceau de métal ou d'autre matière.

MATIÈRE :plume métallique, plume de celluloïd. 

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